mûriers

Les mûriers (Rubus fruticosus)

mûriers

Les mûriers sont des plantes à croissance rapide et vigoureuse qui gagnent à être palissées à un mur ou une clôture, puisque les tiges ne peuvent se tenir sans support. Certaines variétés de mûriers ont des épines, d’autres pas.

Une protection contre les vents hivernaux est essentielle puisque les mûriers aoûtent tard en saison. En effet, il n’est pas rare de voir des mûriers avec des feuilles encore vertes tard en novembre. Soyez donc prudent avec les applications d’engrais et surtout aucun engrais riche en azote après le début du mois de juillet.

Les mûriers préfèrent une situation ensoleillée, mais tolèrent la mi-ombre. Il est préférable de les planter dans un sol bien drainé et riche en humus en les espaçant de 2 à 2,5 m (6 à 8 pi) entre les plants. L’apport d’un paillis aidera à garder l’humidité et la fraîcheur au système radiculaire.

Les tiges du mûrier sont bisannuelles. Elles poussent la première année et produisent leurs fruits la deuxième année. La taille consiste donc à enlever les branches qui ont produit des fruits après la récolte. Au printemps, une taille de formation pourrait être nécessaire pour aider au palissage.

La multiplication des mûriers se fait par la séparation des gourmands au printemps ou par l’enracinement aérien qui consiste à plier les plus grandes tiges de manière à pouvoir enterrer la partie supérieure dans le sol et de presser fermement la terre autour, et ce, au mois d’août.

Catégorie : Plantation
Tags :