taille-arbres-fruitiers

Les principes de base de la taille des arbres fruitiers

taille-arbres-fruitiersLa taille a pour but d’augmenter la vigueur et la fructification des arbres, de former et de maintenir une structure agréable et pratique pour la récolte. On doit donner la préférence à une forme simple qui se maintiendra dans le périmètre voulu.

Les 10 étapes suivantes vous aideront à atteindre ce but :

  • Éliminez toutes les branches mortes, malades, chétives, celles qui s’entrecroisent ainsi que les gourmands (branches vigoureuses au port vertical). Cette étape vous permettra de dévoiler la structure grossière qui n’attend qu’à être façonnée.
  • Ne perdez pas de vue que l’air et la lumière sont deux amis de arbres fruitiers. Ils doivent pouvoir circuler librement partout dans l’arbre. Il faut donc s’assurer que la structure charpentière soit bien dégagée et que des espaces entre les branches soient pratiqués.
  • Maintenez la structure au strict minimum. Il est déconseillé de former ou garder un grand nombre de branches charpentières. Cette situation vous mènera vers une quantité trop importante de branches fruitières, un manque de lumière et d’aération.
  • Commencez la taille de formation l’année après la plantation de votre arbre. Il est déjà temps de former la structure qui donnera à l’arbre son allure finale. Si vous attendez trop longtemps, votre travail n’en sera qu’augmenté.
  • Gardez les branches productrices le plus près possible de la charpente. Ne les laissez pas s’allonger inutilement, car elles pourraient se briser sous le poids des fruits. N’oubliez pas que les fruits sont plus savoureux lorsqu’ils sont produits sur des jeunes tiges fruitières.
  • Ne taillez pas les rameaux de un an afin de ne pas briser l’équilibre végétatif de l’arbre et ainsi retarder la production fruitière et encourager la formation de gourmands.
  • Maintenez la grandeur et la forme, car ils seront en relation avec la vigueur du porte-greffe, de la variété, de la qualité du sol et de l’espace que vous voulez lui allouer. Aussi, souvenez-vous que les arbres hauts sont difficiles et dangereux à récolter.
  • Puisque la croissance est plus vigoureuse au sommet de l’arbre, il faut contrôler cette vigueur en gardant les rameaux plus courts en haut et progressivement plus longs en bas.
  • On peut contrôler les réactions d’un arbre fruitier de deux façons : une croissance vigoureuse sera activée par une taille sévère; une fructification abondante sera assurée par une légère taille de formation.
  • Adaptez votre taille selon le cultivar choisi. Bien que les principes de base mentionnés ci-haut sont valables pour la plupart des arbres fruitiers, il n’en demeure pas moins que certaines exceptions existent selon les espèces.
Catégorie : Taille
Tags :