Un bon entretien du verger permet de garder des arbres en bonne santé et de profiter de récoltes abondantes. Travail du sol, arrosage, taille, prévention des maladies… Voici des conseils généraux pour garder votre verger en bonne santé.
Bien travailler le sol de son verger
Le travail du sol est essentiel en arboriculture. Dans un verger, il est préférable de désherber autour des jeunes arbres. On peut ensuite recouvrir la surface désherbée d’un compost, d’un fumier pailleux ou d’un broyat de branches. Après deux ans, on peut semer un engrais vert entre les arbres. L’herbe fauchée servira de paillage aux arbres. Le paillage permet de conserver l’humidité, réduire les mauvaises herbes et améliorer la structure du sol.
Arroser correctement le verger
Les jeunes arbres fruitiers ont besoin de plus d’eau pour s’établir. Arrosez régulièrement, surtout en période sèche. Pour mettre en place un système d’irrigation efficace, optez pour un arrosage en goutte à goutte.
Tailler les arbres fruitiers
La taille est bien sûr l’un des gestes indispensables pour obtenir de beaux fruits. La première année, effectuez une taille en vert lors de la reprise de la végétation. Cette méthode est utilisée principalement pour contrôler la croissance de l’arbre. Simple à réaliser, elle favorise la fructification. Éliminez toute fructification avant la troisième année pour stimuler le développement de la charpente. Lorsque le verger a déjà quelques années, effectuez une taille d’entretien en hiver ou au début du printemps. Supprimez les branches mortes ou malades pour aérer la couronne. Pensez à l’éclaircissage. Cela consiste à retirer certains fruits dès leur apparition pour améliorer la récolte.
Utiliser les bons outils pour son verger
Des outils adaptés vous aideront à entretenir votre verger. Aidez-vous d’appareils électriques pour améliorer votre productivité. Par exemple, équipez-vous d’un peigne pour olives si vous disposez d’une oliveraie. Des bâches déroulantes vous permettront de récupérer les fruits. Il existe aussi des bineuses-sarcleuses, qui offrent une alternative au désherbage chimique.
Prévenir et traiter les maladies
Inspectez régulièrement les arbres pour détecter les signes de maladies ou de ravageurs. Pour traiter les arbres, utilisez des méthodes biologiques comme les huiles horticoles ou le savon insecticide. Le purin d’ortie peut être pulvérisé sur le feuillage en prévention.
En suivant ces conseils, vous devriez garder vos arbres fruitiers en bonne santé. Si vous avez une démarche de culture intensive, n’hésitez pas à investir dans des outils de récolte professionnels. Certains équipements nécessiteront peut-être de suivre une formation spécifique. Vous apprendrez à les utiliser et à les entretenir pour en tirer le meilleur.