haie-jardin-comment-eviter-vis-a-vis-bambou-photinia-choisir-jardinage-maison

Jardin : comment éviter le vis-à-vis ?

Pour cultiver ses propres fruits et légumes ou tout simplement pour lézarder, rien de plus agréable que de passer du temps dans le jardin pour décompresser. Difficile d’en profiter pleinement lorsqu’on est en vis-à-vis avec ses voisins ! Vous rêvez d’un peu de calme et d’intimité ? Voici deux idées d’aménagements tendance pour transformer votre jardin en espace cosy !

Concevoir une haie bien structurée

Pour remédier à un vis-à-vis dans le jardin, la haie a largement fait ses preuves. Au fil du temps, ce grand classique a su se renouveler. Révolue l’époque des plants identiques sagement alignés. Désormais, la composition de la haie est un vrai exercice de style. On mixe les essences, les couleurs et les senteurs, et on en profite tout au long de l’année ! Vous êtes exposé(e) aux regards douze mois par an ? Misez exclusivement sur des feuillages persistants. Si vos voisins ne sont présents que pendant les mois d’été, vous pouvez glisser quelques arbustes caducs. Lauriers et troènes sont des valeurs sûres. Vous pouvez réchauffer votre composition en y intégrant des arbustes au feuillage rouge, comme le photinia.

Opter pour une palissade mixte

Vous voulez être protégé(e) des regards indiscrets immédiatement ? Oubliez les plantations qui ont besoin de temps pour s’étoffer, et optez pour une palissade. Avant tout, prenez le temps de vous renseigner sur les règles d’urbanisme. La palissade peut en effet être assimilée à une clôture et dans ce cas, des restrictions peuvent s’appliquer. Une fois que vous avez pris connaissance des règles en vigueur sur votre localité, il ne vous restera plus qu’à choisir vos panneaux. Vous pouvez opter pour une alternance de panneaux pleins et de panneaux ajourés, qui accueilleront des plantes grimpantes. Vous pouvez également disposer les panneaux en quinconce, en positionnant des jardinières. La bonne idée ? Le bambou, qui est à la fois dense et esthétique !

Catégorie : Plantes du jardin
Tags :