Entretenir ses arbres fruitiers : nos conseils !

De façon à cueillir une bonne récolte de fruits, il convient d’apporter un soin particulier aux arbres fruitiers de manière à écarter les risques de maladies et les parasites. Ce soin particulier passe par plusieurs étapes : la taille d’entretien, l’aide à fertilisation et les traitements préventifs.

arbre-fruitier

La taille d’entretien 

Nécessaire pour obtenir des fruits de qualité, la taille d’entretien consiste à élaguer les branches mortes ou malades et de se débarrasser des branches qui prennent trop de place au détriment de l’équilibre général de l’arbre. Une bonne taille doit favoriser la pénétration du soleil et une bonne circulation de l’air : deux paramètres très importants dans le bon développement et la maturation des fruits. Une taille d’entretien est uniquement possible sur un arbre ayant plusieurs années de vie et s’effectue environ tous les 2 ans. Selon le type d’arbres à fruits, l’époque de la taille est différente :

Pour les arbres à pépins (pommiers ou poiriers) la taille est réalisée l’hiver pour une meilleure cicatrisation.

Pour les arbres à noyaux (cerisiers, abricotiers etc.) considérés comme plus fragiles, la taille s’effectue plus à la fin de l’été avant les premiers froids.

fruits-murs

Les traitements contre les maladies

Les arbres fruitiers ont la réputation d’être très sensibles aux maladies du type mildiou, oïdium, tavelure ou autre. Dans ce cas, mieux vaut appliquer un traitement préventif que curatif.

Dès l’automne les fruits tombés à terre ou restés accrochés doivent être jetés car responsables de contamination de l’arbre. Il convient d’utiliser des traitements à base d’huile blanche connue pour ses propriétés insecticides, du blanc arboricole à base de chaux vive ou encore de la bouillie bordelaise, un mélange de cuivre et de chaux.

Pour une bonne fertilisation des arbres fruitiers, il est conseillé d’apporter aux arbres de l’engrais riche en phosphore. Le développement du fruit y est donc favorisé surtout lorsque le sol est pauvre. Il s’agit d’un traitement vendu dans le commerce au même titre que l’engrais pour la pelouse.

Pour obtenir plus de conseils pour son jardin et ses arbres fruitiers ainsi que sur les différents engrais désherbants, rendez-vous sur : www.lapausejardin.fr

Enregistrer

Catégorie : Arbres Fruitiers
Tags :