Quelle que soit la taille de votre jardin, un arbre fruitier peut avoir sa place dessus. On les aime autant pour leurs magnifiques floraisons, véritable plaisir des yeux, que pour la promesse d’une récolte savoureuse, véritable plaisir des papilles cette fois-ci. Il existe un grand nombre d’arbres fruitiers qui ont autant de qualité comme arbre que comme arbuste d’ornement. Notre fiche conseil de cette semaine fait le point sur la technique pour planter un arbre fruitier dans son jardin.
Quel arbre fruitier choisir ?
Il existe pléthore d’arbres fruitiers ce qui permet de varier les plaisirs et d’échelonner la période de floraison et de récolte, afin d’en profiter le plus longtemps possible. On utilise généralement les fruitiers pour diverses raisons :
– lorsque l’on veut faire de son jardin un verger (dans ce cas-là on va aligner les arbres les uns avec les autres)
– lorsque l’on veut souligner un chemin, en guise d’arbre d’alignement
– lorsque l’on veut habiller des bacs, mais dans ce cas-là la production de fruits sera bien moins importante qu’en pleine terre.
Si vous avez peu de place dans votre jardin, nous vous conseillons d’opter pour des arbres fruitiers formés qui peuvent se palisser le long d’une clôture grillage ou d’un mur. Ce type de fruitier offre un aussi bon rendement que les arbres de plein vent.
Si vous avez de la place pour mettre un arbre fruitier sous une serre de jardin, dans un bac sur une terrasse ou bien sur un balcon, nous vous conseillons de choisir des arbres fruitiers nains, dont la gamme de variétés est très large désormais.
Quelle exposition et quel sol pour mon arbre fruitier ?
Généralement ce type d’arbre affectionne particulièrement une exposition ensoleillée, voire mi ombragée.
Le sol doit être de très bonne qualité et assez profond, de préférence avec une terre silico-argileuse.
Bien entendu c’est votre type de climat, d’exposition et de sol qui viendront vous aider à choisir quel arbre planter sur votre terrain.
A quel moment le planter ?
Un arbre fruitier se plante de préférence à l’automne ou bien au début de l’hiver. On évite bien entendu de le mettre en terre lors des périodes de gel, de neige ou bien encore de fortes pluies.
Comment mettre en terre son arbre fruitier ?
Le trou de plantation ne doit pas être trop profond. Veillez à ce que le point de greffe soit situé entre 0 et 2 cm au-dessus du sol.
Une fois que le trou a été fait, mettez au fond un peu de fumure (au moins 15 jours avant de planter votre arbre afin de préparer la terre).
Mettez ensuite une couche de drainage en mettant des gros graviers par exemple, au fond du trou et aménagez ensuite une butte de terre sur laquelle vous viendrez placer les racines de votre arbre autour de ce monticule. Et n’oubliez pas de mettre un tuteur contre votre arbre pour le faire pousser droit.
Il ne vous reste plus qu’à remplir le trou avec de la terre et à bien tasser tout autour avec vos pieds.
Formez une petite cuvette d’arrosage autour du pied de votre arbre fruitier et arrosez abondamment.