framboisiers

Les framboisiers (Rubus)

framboisiers

Précisons au départ que les détaillants horticoles nous offrent deux principaux types de framboisiers : les framboisiers noirs et les framboisiers rouges. Les framboisiers noirs ont une production variant de 5 à 10 ans. Les rouges peuvent produire des fruits pendant 20 ans.

Les framboisiers sont rustiques et de croissance vigoureuse. Ils réussissent dans plusieurs types de sol pourvu qu’ils soient profonds et bien drainés. Une situation ensoleillée ou légèrement ombragée leur est bénéfique.

Généralement, on plante les framboisiers au printemps. Les framboisiers noirs sont plantés à 1,25 m (4 pi) de distance, les rouges à 1 m (3 pi) et les rangs sont espacés de 2 à 2,5 m (6 à 7 pi) pour les deux types.

Pour multiplier les framboisiers noirs, il suffit de marcotter les tiges, c’est-à-dire de plier les grandes canes de manière à pouvoir enterrer leur partie supérieure dans le sol et de presser fermement la terre autour. Au printemps suivant, un système de racines se sera formé et il ne vous restera plus qu’à les tailler et les replanter. Le meilleur temps pour faire ce marcottage est au mois d’août. Les rouges se multiplient en séparant les gourmands qui apparaissent au niveau de la couronne et des racines en automne.

L’entretien général des framboisiers consiste à enlever les mauvaises herbes, éliminer les gourmands et gratter le sol autour des racines. L’apport d’un paillis leur sera bénéfique.

La taille du framboisier noir consiste à éliminer les tiges qui ont produit des fruits, et ce, immédiatement après la récolte. Profitez-en pour tailler les tiges frêles ou malades. Les jeunes tiges, futures productrices de fruits, peuvent être rabattues à 20 ou 30 cm de haut (8 à 12 po). Les framboisiers rouges se taillent au printemps à 30 cm (12 po) de haut. L’élimination des tiges malades et des gourmands se pratique au même moment. Ne laissez que 5 à 6 bonnes tiges par pied linéaire pour une bonne récolte.

Tous les framboisiers sont sujets à certaines maladies et insectes. Les pucerons, les perceurs, la brûlure bactérienne, le blanc des feuilles, l
a pourriture des fruits et l’anthracnose sont parmi les plus fréquents. Donc, quelques précautions s’imposent :

N’achetez que des plants garantis sans virus (une étiquette validera la garantie).
Dans la mesure du possible, éliminez tous les plants de framboisiers sauvages qui poussent près de chez vous.
Pour éviter l’utilisation de pesticides, éliminez les plants qui présentent des symptômes répétés de maladies.
Pulvérisez de l’huile de dormance ainsi que de la bouillie soufrée au printemps.

Aussi, les oiseaux aiment bien les fruits des framboisiers. Pour les ornithologistes, cette caractéristique est très plaisante. Elle l’est moins pour l’amateur qui les plante dans le but d’obtenir de belles récoltes de fruits. Pour ceux-ci, l’utilisation de filets est tout indiquée.

Catégorie : Plantation